Actualité COVID-19 / Le passe sanitaire

Compte tenu des nouvelles mesures gouvernementales applicables au 09.08.2021, un passe sanitaire vous sera demandé pour accéder à certains services au sein de l’établissement.

Qu’est-ce qu’un passe sanitaire ?

Le ” pass sanitaire ” ou ” passe sanitaire ” consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :

  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le téléservice de l’Assurance maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé peut retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.

2. Le certificat de test négatif de moins de 72 heures
Tous les tests RT-PCR, antigéniques et auto-tests supervisés génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP. Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application est à la main du patient.

3. Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Les tests positifs RT-PCR ou antigénique de plus de 11 jours et moins de 6 mois (pris en compte à date) permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19.

Pour quels services le passe sanitaire me sera demandé au sein de la Clinique Notre-Dame ?

  • Pour les consultations : la vérification du passe sanitaire sera organisée par un agent de l’accueil de l’établissement ou le secrétariat du praticien.
  • Pour les visiteurs en hospitalisation complète : l’agent d’accueil, ou un soignant, est chargé de vérifier la conformité du passe sanitaire. Le patient ne pourra recevoir qu’un visiteur par patient dans sa chambre. Les visites ne sont pas autorisées pour le service ambulatoire.
  • Pour les accompagnants : il est toléré qu’un proche puisse accompagner un patient mineur ou vulnérable. Dans ce cas, le passe sanitaire sera demandé par un soignant lors de l’admission de votre proche pour son hospitalisation.
  • Le passe sanitaire ne vous sera pas demandé pour l’accès aux soins non programmés (Unité de Soins Non Programmés – USNP)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Catégories

Articles récents

Aller au contenu principal